photo Nuances végétales

Nuances végétales

Nature - Environnement, Exposition

Flagey 25330

Du 19/04/2025 au 04/01/2026

Par Hélène Combal-Weiss Lauréate d’un appel à création et résidence lancé par le pôle Courbet, Hélène Combal-Weiss a été invitée à investir la ferme familiale Courbet à Flagey au printemps 2025. Vidéaste et plasticienne, l’artiste interroge nos manières de se lier avec le vivant et la nature par des œuvres sensibles qui abordent la transmission des savoir-faire. Les œuvres inédites exposées à Flagey, fruits de deux phases de production artistique, réalisées in situ, font écho à la thématique « Art et nature » du Pôle Courbet, et en particulier l’exposition "Paysages de marche" du Musée Courbet. Hélène Combal-Weiss, par ses « paysages textiles » teintés grâce aux végétaux des plateaux et vallées entre Loue et Lison, nous propose une expérience sensorielle et poétique, amenant le spectateur à cheminer dans ce nouvel environnement.

photo Mercredi relaxation - séance de méditation avec Fanny Girod

Mercredi relaxation - séance de méditation avec Fanny Girod

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Pontarlier 25300

Le 28/05/2025

Organisé par le Musée de Pontarlier. Profitez d’un moment de ressourcement privilégié au cœur des œuvres du Musée après la fermeture au public. Fanny Girod de «Girod Jura», vous entraîne dans un voyage méditatif, une plongée dans les paysages de l’Ecole de peinture comtoise. Pour tous à partir de 7 ans. Durée : 30 minutes. Les participants devront apporter leur tapis. Réservation conseillée. Nombre de places limité.

photo Paysages de marche

Paysages de marche

Peinture, Nature - Environnement, Exposition

Ornans 25290

Du 28/06/2025 au 19/10/2025

Paysages de marche Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres « L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici. De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres. En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser... L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’établissement public du Musée d’Orsay. Commissariat : Benjamin Foudral, Pierre Wat.